Histoire des chemins sinagots

L’aménagement foncier date de la période 1995-2000. Il a été conduit pendant le deuxième mandat de Marcel Carteau. Le cabinet paysagiste Fayolle de Sarzeau avait été choisi comme assistant à la maîtrise d’ouvrage. L’étude a fait ressortir des éléments importants à prendre en compte : respect de l’environnement naturel exceptionnel : talus et haies bocagères, zones boisées, prairies humides, ruisseaux, mares, zones humides, chemins creux etc…

La municipalité a promu une bourse aux arbres pour éviter que des propriétaires ne les détruisent avant les échanges. Elle a aussi fait l’acquisition de toutes les surfaces que des propriétaires non-résidents sur la commune désiraient vendre. Ceci a permis la constitution d’un stock foncier important qui a facilité les échanges.

La préoccupation était d’éviter à tout prix toute destruction du paysage foncier et naturel. Le cabinet du géomètre Lenoir a travaillé sur le plan d’ensemble des aménagements fonciers en 2000-2001. C’est ensuite sous la municipalité Patrick Salic que les travaux sur les chemins ont été réalisés : entre 2002 et 2004, respectant les principes initiaux de préservation.

Il faut toutefois rappeler le rôle premier de ces chemins ruraux : l’accès aux parcelles agricoles. Dans le cas de Séné, vu la préservation exceptionnelle de l’environnement, ces chemins sont devenus un atout pour le tourisme et la promenade de tous.

C’est en 2014, sous le second mandat de Luc Foucault que l’actuelle signalétique des chemins sinagots a été entièrement retravaillée avec le tracé de 5 itinéraires « les sentiers sinagots ».

Ces sentiers sont aujourd’hui des incontournables de Séné !